Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTRAT DE TRAVAIL : NÉGOCIER SA REMUNERATION

1 Avril 2013, 00:43am

Publié par mes-inspirations-in-life

 

 

La négociation du salaire est  l'une des phases les plus délicates d'un entretien d'embauche.

Il est très difficile que le montant qui est proposé corresponde automatiquement à celui escompté. Aussi dans la plupart des cas l’on est amené à discuter le niveau du revenu proposé.

À quel moment de l'entretien doit-on évoquer le salaire ?

La question du salaire ne s’évoque pas  d’entré de jeux, beaucoup de futurs employés font l’erreur dès le premier entretien de soulever cet aspect qui en fait est une conséquence du fait d’être embauché. Il est préférable et même judicieux pour le futur employé de n’en faire cas que lorsqu’il a fini de présenter ses atouts et aptitudes pour le poste pourvue et qu’il a acquis après les premiers entretiens, l’assurance que l’employeur  envisage sérieusement son embauche.

 Comment négocie-t-on son salaire ?

Il est préférable de laisser l’employeur l’aborder en premier. C’est une question classique souvent posée pour vérifier que le candidat rentre bien dans l’intervalle de rémunération qui a été définie par la structure. Parailleurs, ceci permet aussi au futur employé d’avoir une idée de la valeur que le recruteur accorde à son travail dans la boite.  Le recruteur peut ainsi aborder cette question au premier, deuxième, troisième entretien, etc. Il n’y a pas de règles strictes établies à ce propos. Si vous passer plusieurs entretiens et que le contrat proposé ne porte pas un montant qui correspond à vos attentes, vous pouvez alors soumettre la question à discussion.

Sur quelle base allez-vous négocier votre rémunération ?

Partez de votre salaire actuel. Il ne faut surtout pas mentir sur celui-ci car l’employeur peut effectuer un contrôle de références incluant aussi votre dernière rémunération ou plus simplement, vous demander vos BS ; Donc faite l’état de vos revenus avant embauche : listé et chiffré précisément les éléments composant votre rémunération (salaire fixe, prime, avantage de service etc.).Ensuite vérifier la fourchette de salaire pratiqué sur le marché pour le poste pour lequel vous postulez ou un poste équivalent afin d’avoir une idée du salaire que vous devez solliciter ; Il est toujours utile de rappeler à son interlocuteur les atouts dont on dispose pour le poste. Soyez précis lorsque vous proposez un montant envisager ! Brut ou net,  préciser le à votre interlocuteur ;

 « Il est toujours préférable de négocier une future rémunération en partant de son package actuel, c’est du réel, du concret et c’est beaucoup plus crédible ». 

Négociation salariales proprement dite :

Au  moment d’évoquer vos prétentions salariales, préférez une fourchette qui comprendra le montant en dessous duquel vous estimez ne pas vouloir descendre et celui que vous aimeriez atteindre. N’ayez pas de crainte à discuter votre rémunération c’est parfois intéressant de voir qu’un candidat défend bien ses intérêts, surtout s’il postule à un poste de commercial, c’est un bon test présageant de ce qu’il sera capable de faire pour l’entreprise! À condition bien sûr de négocier dans les règles de l’art, en faisant des propositions pertinentes et en justifiant vos demandes. Aussi, n’oubliez pas que

            Négocier, c’est dialoguer.

Si vous êtes en entretien avec un employeur, c’est qu’il a besoin de vous et vous avez besoin de l’emploi proposé. Discutez donc « d’égal à égal », cherchant l’un et l’autre à vous entendre.

            Négocier, c’est convaincre.

Vous avez des atouts : vos compétences, vos qualités, votre disponibilité, votre expérience... Mettez-les dans la balance » pour revendiquer ce qui vous semble juste. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un argumentaire solide, vous pouvez également insister sur les difficultés du poste, son aspect  dangereux, pénible... 

            Négocier, c’est  s’adapter à son  interlocuteur.

Renseignez-vous sur ce qui se pratique généralement dans votre profession, dans les entreprises où vous postulez : quels salaires ? Quelles conditions de travail ? Pour vous aider, consultez les offres d’emploi sur Internet ou la presse.

Avez-vous pris les bonnes garanties avant de changer de poste?

Avant de signer avec un employeur, on pense à négocier son salaire, ses responsabilités… Mais rarement à se protéger si les choses tournent mal. Lorsque vous changez de job, ne vous focalisez pas sur le salaire. Pensez aussi à négocier un filet de sécurité au cas où les choses tourneraient mal.

 

 

Commenter cet article
M
hello
Répondre
A
oui mais c'est risqué aussi.il faut savoir être malin.
Répondre
P
c'est utile! merci.
Répondre