Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNION AFRICAINE : SOLUTION AUX DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE ?

20 Mars 2013, 03:21am

Publié par mes-inspirations-in-life

 

 

L’Union Africaine a pour vocation d’unir l’Afrique dans plusieurs dimensions, que ce soit politique, économique, sociale, culturelle etc.

Cependant, il subsiste moult  obstacles à surmonter pour atteindre ces objectifs. Tout d’abord, l’Afrique doit prendre conscience de ses potentialités, facteur majeure de son autodétermination .il est question ici de développer nos ressources, afin de n’avoir plus recours à l’aide occidentale pour les financements de nos divers projets. Cette aide ne constituant en réalité, par le système de l’endettement, qu’un motif d’assujettissement continuel de nos différents Etats. Si nous voulons faire entendre notre point de vue sur la scène internationale, nous devons acquérir de la puissance. Comment y parvenir en quémandant ? Ensuite l’UA doit dès à présent être ancré dans nos mentalité à tous, il ne doit plus s’agir uniquement de l’union des dirigeant africains, mais de celles effective des Etats, des sociétés et des peuples. autrefois affaiblies par la balkanisation, et ayant désormais compris que l’individualisme manque d’efficience et d’efficacité, l’Afrique gagnerait à se mobiliser dans une dynamique de groupe, pour être plus forte face aux OMD (objectifs du nouveau millénaire),et aux défit de la mondialisation .l’autre problème majeure auquel devra faire face l’UA quand à la réalisation de son objectif des “états unie d’Afrique “ , est l’amour effréné de nos dirigeants pour le pouvoir. en effet, s’il faudra parler, d’Etat unies d’Afrique, qui en sera le président ?Et les autres président devenant par ce fait des gouverneurs accepteraient-ils cet état de fait ? difficile de répondre par l’affirmative ! comprendraient-ils la nécessité de céder leur plein pouvoir dans leur pays respectifs ?par ailleurs, les idées démocratiques et le respect des droit fondamentaux que prône l’UA sont bien loin d’être partagé unanimement par les 53 pays qui le constituent(exception faite du Maroc qui a quitté l’OUA depuis 1982 pour protester contre l’adhésion de la république arabe sahraouie démocratique).

Néanmoins il est certain que si nous mettons toutes nos richesses ensembles et que nous transcendons nos intérêts égoïstes, nous n’aurons plus  à nous entretuer pour elles, car elles deviendraient alors propriétés communes. De plus, La stratégie de la division pour mieux régner perdrait de son impact ! Imaginons une Afrique poursuivant les mêmes buts, les mêmes objectifs et défendant les même idéaux…utopique ?non !les Etat unies d’Amérique en sont un exemple.

 

Commenter cet article