Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CREATION D’UNE ENTREPRISE AU CAMEROUN

6 Avril 2012, 19:54pm

Publié par mes-inspirations-in-life

 

 

 

CREATION D’UNE ENTREPRISE AU CAMEROUN

 

 

Tu es jeune ? Tu as du temps ? Tu as plein d’idées et d’ambition  et tu te demandes : pourquoi ne pas se lancer dans la création d’une entreprise ? Voici  quelques infos sur la procédure à suivre pour se lancer.

 

la conception du projet

 

Il faut « penser » son projet. Analyser les perspectives d’installation offertes par le secteur. Si elles sont prometteuses, l’étude se poursuit par l’élaboration d’un plan prévisionnel d’exploitation avec l’étude de la faisabilité économique etc.

 

la réalisation du projet

 

La création des entreprises est régulée par des textes et procédures officiels énoncés par le Traité OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique). Il  est important de donner à sa future structure une existence juridique. A chaque statut juridique correspond un régime bien spécifique. Ainsi, pour exister juridiquement, les entreprises commerciales par exemple doivent remplir des formalités telles que l’enregistrement qui est  en fait une immatriculation au Registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) ; l’obtention d’une carte du contribuable et le titre de patente. Aussi est-il nécessaire de bien définir le type d’entreprise que l’on désire mettre sur pied. Le Cameroun reconnait les types d’entreprises suivant :


 Ø  Les entreprises d’économie sociétaire à caractère commercial ou entreprises commerciales:

Parmi lesquelles on distingue

 

Les entreprises individuelles ou établissements;

Les SARL (Sociétés à responsabilité limitée) ;

Les SA (Sociétés anonymes) ;

Les GIE (Groupes d’intérêts économiques).


 Ø  Les entreprises d’économie sociale:

 Ce sont:


«  les coopératives ;

 

«  les GIC (Groupes d’initiatives communes) qui ne sont pas encore reconnu par l’OHADA mais sont régi par la loi nationale sur les COOP/GIC. (cf. leur mode de création, leurs avantages et inconvénients dans La Voix Du Paysan n°190 de mars 2007).

 

une fois le choix effectué, tu peux te lancer.

 

Commenter cet article
M
ok merci!
Répondre
C
bah...tu pourrais après avoir bien déterminer les produits que tu vas offrir, analyser le marché histoire de voir si le secteur est porteur et si la concurrence ne satisfait pas déjà la demande et<br /> tout. En fait une affaire pas rentable est un gaspillage de temps et d'energie! ce que tu ne souhaite pas j'en suis sûr.
Répondre
N
c'est vagues tout ce que tu dis, moi je te prend un cas pratiques : je veus ouvrir un cyber café que dois faire?
Répondre